Projets / Projets

Cette vue permet de créer les projets, de visualiser la liste des projets existants, de l'extraire, et de gérer les informations propres à chaque projet (tâches, participants, périodes, dates de début et de fin, statut, etc.).

Cette section fournit une description de la hiérarchie de projets et tâches au sein de l'application de gestion de projets. Un projet est une action ou un ensemble d'actions divisé en tâches auxquelles des heures de travail sont affectées. Le niveau de détail dans la création de tâches dépendra des besoins en matière de suivi, d'évaluation, de définition des budgets éligibles et de reporting. Pour créer une tâche, vous devez compléter des champs tels que le nom, la description, les tags et l'option de blocage de la saisie de temps.
Les utilisateurs peuvent être ajoutés à un projet, avec des rôles et permissions distincts. Pour affecter des heures de travail à un utilisateur, il doit faire partie de l'équipe du projet. Les périodes sont des étapes importantes d'un projet et servent de base pour la ventilation de la charge de travail et des dépenses. Cette structure de projets et tâches facilite la gestion des ressources, le suivi de l'avancement et le reporting en fonction des besoins de chaque structure.

Principes généraux

Un projet est une action ou un ensemble d'actions. Un projet est ensuite découpé en tâches sur lesquelles on affectera du temps passé. Le choix du niveau de détail, en regroupant des actions ou en multipliant les tâches, sera à déterminer en fonction des besoins de suivi, d'évaluation, de définition des assiettes de dépenses éligibles ou de reporting.

Un projet est également découpé en périodes, ces périodes peuvent correspondre aux différentes étapes d'un projet.

Projets/Tâches : Quel niveau de détail définir ?

On peut donc avoir un gros projet découpé en plusieurs projets, mais cela imposera de découper le budget global sur les différents projets.

On peut aussi regrouper dans un même projet un ensemble d'actions, par exemple, avec un projet "formations initiales" qui regroupera toutes ces actions avec une tâche par action, dans ce cas les périodes du projet pourront être annuelles. 

Paramétrage d'un projet

Liste des champs à compléter :

Lorsque des projets sont amenés à se reproduire sous une forme semblable, il est possible de dupliquer le projet avec ses taches, ses membres et ses périodes.

Capture d’écran 2025-04-08 à 09.42.54.png

Paramétrage des tâches

/!\ Pour pouvoir affecter du temps à un projet, il faut définir au moins une tâche, une saisie de temps étant affectée à une tâche d'un projet.

Une fois qu'un projet est créé, il convient de le sélectionner en cliquant sur sa ligne. Apparaît alors une fenêtre dans la partie inférieure de l'écran qui présente des onglets pour créer puis gérer les tâches, les participants et les périodes d'un projet.

Capture d’écran 2025-04-08 à 09.46.03.png

Liste des champs à compléter :

- Code tâche : limité à 10 caractères

- Nom de la tâche

- Description :

- Tags : des tags peuvent être attachés à des tâches afin d'avoir une lecture transversale des temps passés, on peut par exemple définir un tag pour suivre de manière consolidée les temps affectés au développement des activités, à l'ingénierie pédagogique, à la gestion de projet...

- Saisie impossible : pour bloquer la saisie sur une tâche d'un projet non terminé.

- Nuance de couleur : pour permettre une identification des différentes tâches d'un projet lors de la saisie.

Paramétrage des participants à un projet

Le(s) chef(s) du projet, les administrateurs et les gestionnaires ont la possibilité d'ajouter des participants à un projet.

Deux rôles sont identifiés pour un projet : chef de projet et membre du projet. Le chef de projet peut suivre l'avancement du projet et gérer la charge de travail.

Pour affecter du temps de travail à un utilisateur, il est nécessaire que ce dernier fasse partie de l'équipe projet.

Capture d’écran 2025-04-08 à 09.46.29.png

Paramétrage des périodes

Les périodes permettent le découpage d'un projet en fonction de grandes étapes, les périodes sont nécessairement successives et elles ne se recoupent pas. 
Exemple : Période 1 : 1/02/2017-> 31/08/2018 et période 2 : 01/09/2018 -> 01/04/2021

La ventilation de la charge de travail et la ventilation des dépenses sont réalisées en fonction de ces périodes.

Capture d’écran 2025-04-08 à 09.46.42.png