Individus / Contingent

L'objectif de cette rubrique est de renseigner le temps de travail attendu et les congés prévisionnels de chacun des salariés afin de faciliter l'évaluation de la disponibilité pour les tâches et la gestion des congés. Pour cela, vous devez renseigner les paramètres annuels par défaut, tels que le contingent d'heures et les congés prévisionnels pour chaque employé, ainsi que les jours fériés et les facteurs de bonification de temps. Les tolérances de dépassement du contingent sont également définies. Le calendrier prévisionnel annuel peut être saisi par le salarié ou son responsable, puis validé par ce dernier. Cette rubrique vous permet de planifier efficacement les ressources humaines et de gérer les congés en fonction des besoins de l'entreprise et des droits de chaque salarié.
 

Le renseignement de ces données prévisionnelles est nécessaire pour :

Principes généraux :

Mise en place :

  1. Définir les paramètres annuels par défaut pour l'année concernée.

Dans le menu Configuration / Paramètres annuels

2. Saisir le calendrier prévisionnel : la saisie peut être réalisée par : le gestionnaire, le responsable d'équipe, ou le salarié lui-même. Si le salarié effectue la saisie, elle devra être validée par son responsable d'équipe, un gestionnaire ou un administrateur.

Dans le menu Individus / Contingent

Afin de faciliter l’initialisation du contingent, les soldes des heures et des congés payés N-1 seront affichés. Pour garantir une valeur correcte, le compteur des congés payés doit être mis à jour en fonction des fiches de paie du mois de décembre N-1.

Le solde des congés payés N-1 sera valide et visible uniquement durant le mois de janvier.

 

3. Valider les calendriers s'ils ont été proposés par les salariés

Exemple de calcul d'un contingent :

Pour un salarié à temps plein à 35h par semaine en moyenne ( soit 7h par jours 5 jours par semaines).

En 2019, nous avons :

Si le salarié concerné à des heures à récupérer de l'année précédente, davantage de congés à poser... le contingent pourra être ajusté en conséquence.

Ajustement du contingent compte tenu des congés réellement pris

Le contingent est défini sur une prévision de congés, la réalité peut être différente, des congés prévus en début d'année peuvent ne pas être posés ou posés à un autre moment. Pour ne pas fausser le compteur de récupération, s'assurer que chacun prenne le nombre de congés prévus et ajuster la charge de travail au fil de l'eau, il est donc important de recaler le contingent pour qu'il corresponde à la réalité.

Procéder aux ajustements :

Le tableau de bord de suivi des congés permet d'avoir un aperçu des personnes pour lesquels il y a un écart entre les congés prévus et les congés posés.

L'interface destinée au contingent permet de procéder aux ajustements.

Capture d’écran 2021-02-02 à 11.15.33.png