Heures passées

Ce module permet à tous les utilisateurs de saisir des heures de travail sur des projets et des tâches. Vous pouvez y entrer directement vos heures, utiliser les listes de tâches récentes, ou convertir vos événements d'agenda en heures travaillées. La saisie directe se fait en choisissant une tâche et une durée, avec la possibilité de marquer le temps comme "bonifié" ou d'ajouter un commentaire. L'intégration du calendrier électronique permet de convertir directement vos événements en heures travaillées, avec la possibilité de pré-attribuer des tâches aux événements. D'autres fonctionnalités incluent la possibilité de déplacer ou dupliquer des saisies de temps.
 

Principes généraux

 

 

L'interface de saisie se présente sous la forme d'une vue hebdomadaire en colonne où l'on va "empiler" des plages de travail pour imputer ses temps travaillés sur les projets / tâches.

interface saisie.png

Interface de saisie

La partie inférieure permet d'afficher le calendrier personnel (voir la rubrique d'aide Configuration / Utilisateurs / Abonnement au calendrier personnel pour connaitre la procédure d'ajout du calendrier). Le calendrier personnel est utilisé comme un ensemble de sources d'informations qui peuvent être converties en temps passé.

La saisie directe

En cliquant sur le [+] en dessous des saisies du jour, une fenêtre apparait. Elle permet de sélectionner le projet et la tâche sur laquelle on souhaite imputer du temps.

Saisie temps sur une tache.png

  1. Sélectionner une tâche, il existe plusieurs méthodes au choix :
  1. Indiquer une durée
  2. Le cas échéant, indiquer qu'il s'agit d'un temps de travail "bonifié" (ex : travail le dimanche)
  3. Au besoin, indiquer un commentaire

La saisie depuis la liste "Tâches récentes"

L'application affiche automatiquement les tâches sur lesquelles du temps a été saisi récemment.

  1. Sélectionner une tâche, faire un glisser/ déposer sur le jour de votre choix

Capture d’écran 2017-01-27 à 15.41.27.png

  1. Ajuster la durée en sélectionnant les "..." en bas du bloc de saisie puis glisser de haut en bas.
  2. Le cas échéant, double-cliquer sur le bloc pour afficher la fenêtre de saisie et indiquer qu'il s'agit d'un temps de travail "bonifié" (ex : travail le dimanche)
  3. Au besoin, double-cliquer sur le bloc pour afficher la fenêtre de saisie et indiquer un commentaire

ajuster la durée.png

 

La saisie depuis les évènements d'agenda

Un utilisateur peut afficher simplement les évènements de son agenda et les convertir en temps de travail par un simple « glisser/déposer ».

Prérequis : l'import de votre calendrier électronique doit est paramétré dans votre profil.

  1. Afficher votre calendrier en cliquant sur "Afficher mon calendrier" situé en bas de votre fenêtre de saisie

Vos évènements vont apparaitre avec une couleur "hachurée" s'ils ont été pré-attribués à une tâche, en gris s'ils n'ont pas été pré-attribués.

Capture dcran 2017-01-27 à 15.54.51.png

  1. Transformer votre événement en temps passé en double-cliquant dessus ou en effectuant un glisser-déposer sur le jour de votre choix
  2. Au besoin, ajuster la saisie en cliquant dessus ou ajuster la durée en sélectionnant les "..." en bas du bloc de la saisie

Bon à savoir : fonctionnement de la pré-attribution depuis les évènements du calendrier

Le système d'association fonctionne en 4 temps :

  1. Dans un premier temps, le système essaie d'associer les événements à des tâches en recherchant le motif @codeprojet-codetache dans les événements (la saisie du "@" est nécessaire). 
  2. Si la première association n'a pas donné de résultat, le système va rechercher s'il y a eu par le passé des associations manuelles réalisées par l'utilisateur pour des événements ayant le même intitulé, si c'est le cas, il fera une association avec la tâche sélectionnée précédemment. 
  3. S'il n'y a pas eu d'association par l'utilisateur, le système va rechercher s'il y a eu par le passé des associations manuelles réalisées par les autres utilisateurs pour des événements ayant le même intitulé, si c'est le cas, il fera une association avec la tâche sélectionnée auparavant. 
  4. Si les premières étapes n'ont pas permis une association, le système d'attribution va rechercher parmi les mots de plus de trois lettres contenus dans les champs (titre, description et localisation) de l'évènement et les champs (nom, code tâche, code projet lié à la tâche, nom du projet, liste des tags) des différentes tâches pour faire la proposition d'association la plus pertinente entre une tâche et un évènement de calendrier. Le système est "apprenant", en effet, s'il s'agit d'un évènement récurrent ou avec un intitulé identique à un évènement précédent, et que ce dernier a été préalablement affecté ou re-affecté à une tâche de projet le système proposera pour les évènements suivants une association à cette même tâche.

L'application lit le calendrier, mais elle ne le modifie pas. Les évènements convertis en temps de travail sont masqués de la vue calendrier pour éviter une double allocation et améliorer la lisibilité.

Les données déclaratives

en cours de rédaction

Autres fonctionnalités

Il est possible de déplacer des saisies de temps par simple glisser-déposer

Il est possible de dupliquer des saisies en combinant un appui sur la touche "Majuscule" et un "glisser-déposer".