Configuration / Paramètres de structure

Le menu "Paramètres" dans Coutosuix comprend deux onglets : "Paramètres globaux" et "Paramètres annuels". Il permet aux administrateurs et gestionnaires de configurer les paramètres de l'application pour la gestion des congés, temps de travail, coûts connexes et bonification des heures travaillées. Les paramètres annuels doivent être initialisés pour chaque année pour définir les contingents de chaque utilisateur. Les paramètres peuvent être personnalisés pour certains contrats ou conventions collectives.

 

Les paramètres globaux

C'est ici que l'on renseigne :

NB : Le calcul des congés en jours ouvrables comprend les samedis. Une semaine de congés se calcule alors sur six jours. Une semaine de congés en jours ouvrés court sur cinq jours. Dans le premier cas, le minimum de congés annuels est de 30 jours, dans l’autre de 25. Au final, le salarié dispose du même nombre de journées lors desquelles il ne travaille pas, mais le mode de calcul diffère. 

Si votre structure calcul les congés sur la base de 6 jours hebdomadaires, il faut cocher la case : "le samedi est un jour ouvré".

- Acquisition mensuelle de congés payés (j) : il est de 25/12 = 2,08 pour un fonctionnement en jours ouvrés (lundi-vendredi) avec 25 jours de CP annuels et de 30/12 = 2,5 pour un fonctionnement en jours ouvrables (lundi-samedi) avec 30 jours de CP annuels.

C'est ici aussi que l'on choisi l'activation de certains modules complémentaires

 

À noter : Le gestionnaire de paie a accès à un écran permettant d’exporter ces données.

Les paramètres annuels

À savoir : Attention, l'initialisation des paramètres annuels se fait une fois par an, s'il y a des modifications, elles ne seront pas reportées dans les contingents.

L'initialisation de l'année est nécessaire pour permettre de définir les contingents de chacun·e pour cette même année.

Pour l'année considérée, il permet de définir : 

Le taux de coûts connexes est défini sur une année complète (n-1), il permet de rapporter la part des frais connexes de la structure sur les heures de travail affectables.

Exemple de calcul : (Masse salariale non affectable dont support + Frais non affectables)/masse salariale affectée.

Les charges de salaires directs  X (1+Taux de coûts connexes) = coût de revient complet du travail 

NB : Certains financeurs vont plafonner ce taux ou le restreindre à certaines dépenses, il conviendra de personnaliser ce taux lors de la saisie du contrat concerné.

Ce Coefficient permet de rapporter le salaire par heure payée au salaire par heure travaillée.
Exemple : 1 etp = 1820h payées, la convention collective dira qu'il ya 1604 heures travaillées, X heures de congés maladie en moyenne, Y heures moyennes de formation, Z heures non affectables éligibles... le facteur correctif sera : 1820/(1604-X-Y-Z)

Pour être prise en compte, la case à cocher "Comptabiliser en heures bonifiées" devra être cochée pour la saisie de temps considérée.

permet de recalculer les heures bonifiées depuis le début d'année.