Administrateur Coutosuix

L’administrateur bénéficie de l’ensemble des droits sur l’application. A ce titre, il gère :

-       Les paramètres généraux,

-       Les créations et suppressions d’utilisateurs,

-       La définition des équipes RH,

-       Les étiquettes.

1. Définir les paramètres généraux de la structure

On accède à la définition des paramètres de la structure dans le menu Configuration / Paramètres de structure où l’on trouve deux onglets à renseigner :

Ces deux onglets sont décrits dans la rubrique de l'aide Menu Configuration / Paramètres de structure.

Il est important de débuter par cette éatpe de configuration dans la prise en main de Coutosuix.

2. Créer et supprimer un utilisateur

Le menu Utilisateurs est réservé aux administrateurs, il permet de :

Les rôles et droits génériques sont explicités dans un tableau récapitulatif dans la description du menu Configuration / Utilisateurs. De façon synthétique, les principaux profils sont :

·      Salarié : imputation du temps travaillé, demandes d’absences

·      Comptable : échanges avec le logiciel comptable

·      Gestionnaire : gestion et suivi des projets et des contrat

·      Administrateur : pilotage de l'application, accès à toutes les fonctionnalités en particulier celles du menu configuration

Peuvent aussi être définis dans les menus Equipes, Projets et Contrats :

3. Définir les équipes RH

 La définition des équipes est disponible depuis le menu Configuration / Equipes

Il s'agit de définir les équipes RH, chaque équipe est constituée d'un Responsable d'Equipe et de membres. Le Responsable d'équipe assure le suivi RH des membres de son équipe. Il a les droits suivants :

Un membre appartient à une seule équipe.

4. Gérer les étiquettes ou tags

Des étiquettes (ou tags) peuvent être ajoutées aux projets, aux tâches ou encore aux heures imputées pour faciliter des analyses, des regroupements... Pour une utilisation maîtrisée des étiquettes, il est possible d’en centraliser les listes.

Dans le menu Configuration / Etiquettes, il est ainsi possible de définir les tags qui seront autorisés pour les projets, les tâches ou les heures.

5. Définir les types de congés et absences

Le menu Configuration / Congés et absences permet de définir les types de congés et d’absence auxquels les salariés ont droit en fonction du droit du travail et éventuellement de la convention collective de rattachement.

6. Définir les types de dépense

Il est possible de définir des types de charge avec la vue Dépenses du menu Configuration. Dans Coutosuix, les types de charges sont des agrégats tels que : coûts de personnel, frais de déplacement, sous-traitance, autres coûts externes, etc. que chaque structure peut définir selon ses besoins.

Les types de charges peuvent ensuite être renseignés dans les budgets des projets et apparaîtront également pour ventiler les contrats de financement ou construire les rapports financiers.

Ils seront également utilisés dans la procédure d’importation des dépenses issues de la comptabilité. Ils sont alors mis en correspondance avec des comptes comptables.